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Mes expériences professionnelles

Stages, challenges, missions en alternance… Découvrez la manière dont mes expériences professionnelles m’ont façonné.

Janvier à février 2024Stage
Octobre 2024Challenge Régional
Octobre 2024 à 2026Alternance

Stage au Château de Villersexel

Réseaux sociaux

J’ai animé le compte Instagram et le compte Facebook du château de Villersexel.

D’abord, pour faire savoir que la chasse aux oeufs avait lieu cette année, j’ai conçu des visuels amusants et en accord avec l’événement. L’objectif était de toucher les familles avec des enfants encore jeunes jusqu’à 12 ans environ. C’est pourquoi les visuels reprennent des éléments de Pâques simples : lapin, oeufs, panier… 

Ensuite, afin de promouvoir cet événement, j’ai lancé un jeu concours pour gagner des places pour la chasse aux oeufs. 

En premier lieu, la chasse aux oeufs est un événement familial et convivial. Il est organisé chaque année afin de passer un bon moment tout en découvrant le château. L’objectif est donc de gagner en notoriété et de donner une image positive du lieu grâce à une remarquable expérience. 

J’étais chargée d’élaborer la stratégie de communication pour cet événement, de la réflexion à la mise en oeuvre en passant par la création visuelle.

Dans un premier temps, j’ai réalisé des publications sur les réseaux sociaux (ci-dessus) ainsi qu’un bandeau pour Facebook.

Par la suite, j’ai conçu une affiche diffusée dans les villages environants. Il s’agit de celle de gauche parmi mes deux propositions.

Enfin, j’ai fait le design de l’affichage dans Billeto, espace pour prendre son billet pour l’événement.

Ce fut une expérience professionnelle enrichissante dont j’ai énormément appris puisque j’ai pu suivre le projet de A à Z et en faire partie.

Challenge régional

Avant tout, j’ai la chance de participer à des challenges, de véritables expériences professionnelles puisque nous sommes plongés pendant une semaine dans une problématique de communication concète. Le commanditaire formule son besoin en terme de communciation ou marketing et par équipe nous devons y répondre en élaborant une stratégie de communication adaptée, originale et aboutie.

Challenge interne : Les équipes au sein de l’IUT de Besançon-Vesoul répondent à la demande du commanditaire. Une dizaine d’équipes, mais une seule gagnante, sélectionnée par le jury composé entre autres du commanditaire. Cette année, il s’agissait de la biscuiterie Billotte. Malheureusement, je n’ai pas pu y participer, car cela n’étais pas accessible aux alternants.

Challenge régional : en 2025, les équipes des IUT de Besançon-Vesoul, Strasbourg et Nancy étaient en concurrence pour répondre à la demande de Parco Cycles. 

Semaine de l’entrepreunariat : Les étudiants de troisième année proposent un projet novateur dans le domaine dévoilé au début de semaine. J’y participerai en septembre 2025.

Comment structurer une stratégie de communication multicanale

pour créer une communauté engagée autour de la marque et encourager l’acte d’achat

le jour de lancement de la campagne de cowdfunding ?

Alternance

Dans le cadre de mon alternance, j’ai l’opportunité de gérer et d’animer les réseaux sociaux de la marque, une mission clef pour engager la communauté et susciter des ventes.

Grâce à une stratégie de contenu adaptée, je développe la présence digitale en publiant régulièrement des posts variés : actualités de l’univers de la moto et du vélo, mises en avant des produits, interactions avec les abonnés et conseils/tutoriels. Cette animation permet d’augmenter significativement le nombre d’abonnés et le taux d’engagement.

Abonnés Instagram en 2024
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Abonnés Instagram en 2025
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En parallèle, je gère les partenariats stratégiques sur les réseaux sociaux. Ces collaborations avec des influenceurs, magazines moto, pilotes de motocross entre autres, ont renforcé la visibilité et la notoriété de la marque. La mise en place de ces partenariats demande une recherche approfondie des profils pertinents et un suivi rigoureux des performances.